En 1988, naît un groupe d’entraide pour l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Ce groupe se nomme LA LUEUR et est formé grâce à la collaboration de l’Association canadienne pour la santé mentale, le Centre de jour du CHRR et le regroupement de parents La Boussole de Québec.

En 1992, le groupe s’organise en corporation sous l’appellation La lueur de l’espoir et crée son premier conseil d’administration. L’année suivante, l’association adhère à la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale).

C’est en 1998 que la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux propose à l’organisme d’étendre son territoire pour couvrir les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. L’association devient officiellement régionale en 2000, et ce, sous la dénomination LA LUEUR DE L’ESPOIR DU BAS-ST-LAURENT INC.

Au cours des dernières années, notre organisme a considérablement restructuré son fonctionnement, particulièrement au niveau des groupes d’échanges et d’entraide et l’amélioration des services offerts.

De plus, en 2010, nous avons obtenu notre certification auprès de notre Fédération. Les objectifs principaux visés par la certification sont :

  • De permettre à toutes les familles et proches des personnes atteintes d’un trouble de santé mentale d’avoir recours à une base de services similaires dans toutes les régions du Québec.
  • D’harmoniser les mesures de soutien, et ce tout en préservant l’autonomie des associations membres.
  • D’implanter des normes communes de qualité pour toutes les associations membres.
  • De démontrer l’équité dans les services offerts, la parité entre les associations, une force qui supporte les membres de l’entourage.
  • De soutenir la gestion et l’organisation des services au quotidien afin d’augmenter la crédibilité des associations membres.