Découvrez notre organisme

La lueur est un organisme situé dans le Bas-Saint-Laurent qui vient en aide aux proches de personnes vivant avec des troubles de santé mentale. Fondé en 1988 par un groupe de parents, l’organisme dessert les huit MRC de la région du Bas-Saint-Laurent. La lueur offre des services à une clientèle adulte et propose également de l’écoute et du soutien aux jeunes.

La lueur préconise une approche humaine et les interventions psychosociales comprennent du soutien, de l’écoute, de la formation et des activités de répit. Plusieurs de nos activités permettent de rencontrer des personnes vivant des situations similaires.

Il est également possible de référer un proche aux professionnels de La lueur. L’organisme dispose également d’un centre de documentation contenant de nombreux volumes, brochures et documents audiovisuels permettant à la clientèle de consulter diverses thématiques reliées aux problématiques de santé mentale et au développement personnel.

La lueur propose aussi des ateliers sur le trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Des formations individualisées peuvent aussi être offertes par les professionnels de La lueur afin de combler les besoins particuliers. Toute personne aidant un proche vivant avec un problème de santé mentale est invitée à s’adresser à La lueur pour obtenir du soutien.

Historique

1988
Naissance d’un groupe d’entraide pour l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Ce groupe se nomme LA LUEUR et est formé grâce à la collaboration de l’Association canadienne pour la santé mentale, le Centre de jour du CHRR et le regroupement de parents La Boussole de Québec.
1992
Le groupe s’organise en corporation sous l’appellation La lueur de l’espoir et crée son premier conseil d’administration.
1993
L’association adhère à la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale).
1998
La Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux propose à l’organisme d’étendre son territoire pour couvrir les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. L’association devient officiellement régionale en 2000, et ce, sous la dénomination LA LUEUR DE L’ESPOIR DU BAS-ST-LAURENT INC.
2009
L’association est certifiée par la FFAPAMM, conformément aux exigences du réseau.
2011
La Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux nous donne le mandat d’accompagner les parents ayant un enfant (6 à 12 ans) vivant avec le trouble du déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité. (TDAH) Une formation sera développée
2011
L’association développe son programme « Alliance », pour accompagner les membres de l’entourage à cheminer dans l’acquisition de certaines habiletés, en lien avec leur personne ayant une problématique de santé mentale.
2018
L’association développe la formation « Mieux composer avec un proche ayant un trouble de personnalité limite », pour outiller les membres de l’entourage.
2019
L’association décide de développer un volet JEUNESSE. La lueur de l’espoir du Bas-Saint-Laurent veut offrir des services, tant aux jeunes, qu’aux personnes significatives pour ces jeunes ayant un parent vivant avec une problématique de santé mentale.
2022
L’association participe au programme de sensibilisation en milieu scolaire du Réseau Avant de Craquer « Aider sans filtre », pour les jeunes, par les jeunes. Une initiative pour aider et pour mieux rejoindre les jeunes de 12 à 29 ans qui accompagnent une personne vivant avec une problématique de santé mentale.
null

Mission

La lueur est un organisme sans but lucratif situé dans le Bas-Saint-Laurent dont la mission est d’offrir une gamme de services aux proches de personnes vivant avec un problème de santé mentale. Grâce aux services proposés, l’entourage peut briser l’isolement, obtenir écoute et soutien et recevoir de l’information. La lueur permet d’améliorer la qualité de vie des personnes de tout âge touchées par cette situation.

null

Vision

Faciliter l’accès à la population du Bas-Saint-Laurent, dont l’entourage est touché par les troubles de santé mentale, à de l’écoute, du soutien, de l’information et des services de grande qualité afin d’améliorer leur quotidien.

null

Valeurs

Respect : Chaque membre de l’équipe agit en tout respect des personnes et situations qui se présentent à La lueur

Humanité : L’Humain est au cœur de toutes nos actions, de toutes nos préoccupations

Écoute : Nous sommes là pour écouter et soutenir, peu importe la situation

Engagement : Nous sommes engagés à améliorer le quotidien des personnes qui font appel à nos services

Axes d’intervention

  • Soutenir les membres de l’entourage touchés par la problématique de santé mentale d’un proche et contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie.
  • Développer des modes d’entraide et amener les membres de l’entourage à découvrir leur potentiel et à briser l’isolement.
  • Fournir de l’information sur les principales problématiques de santé mentale.
  • Valoriser le rôle de la famille auprès de l’équipe médicale, des principales instances et des médias.
  • Faire connaitre les différents services du réseau de la santé et des organismes communautaires; aider à mieux les utiliser.
  • Sensibiliser la population aux problématiques de santé mentale et aux problèmes vécus par l’entourage d’une personne y étant confronté.
  • Promouvoir les intérêts des membres de l’entourage auprès des partenaires et des instances décisionnelles.

Clientèle

L’entourage (parents-conjoints-frères et sœurs-enfants-amis-collègues-voisins, etc.) de personnes vivant avec des problématiques de santé mentale (adultes et jeunes)

Notre équipe

Assurant une présence dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, l’équipe de La lueur est dévouée et motivée à aider les personnes dont l’entourage est aux prises avec des troubles de santé mentale. Guidé par le directeur général, Michel Huard, l’organisme sans but lucratif est chapeauté par un conseil d’administration, dont la présidente est Mme Kina Dionne.

Afin d’assurer un soutien et une écoute optimale à sa clientèle, La lueur peut compter sur le professionnalisme de son équipe permanente constituée de sept intervenantes psychosociales, d’une adjointe administrative ainsi que d’une commis à la comptabilité.

Michel Huard

Directeur général

Intervenante psychosociale, volet Jeunesse, secteur Est

Sarah Lelièvre

Intervenante psychosociale, volet adulte, secteur Est

Diane Ayotte

Intervenante psychosociale, volet adulte, secteur Est, et coordonnatrice clinique régionale

Marie-Pier Caron

Intervenante psychosociale, volet adulte, secteur Ouest

Diane Lajoie

Intervenante psychosociale, volet adulte, secteur Ouest

Isabelle Bastille

Intervenante psychosociale, volet adulte et jeunesse, secteur Ouest

Lise Bérubé

Adjointe administrative

Sylvie Richard

Commis à la comptabilité

Les membres du CA

Kina Dionne

Présidente

Marie Lemoyne

Secrétaire

Nicole Roux

Trésorière

Manon St-Laurent

Vice-présidente

Meriem Laraki

Administratrice

Suzanne Rioux

Administratrice

Pierre Parenteau

Administrateur