Soutien:

L’intervention auprès des familles peut se faire par téléphone ou par rencontre individuelle.  Notre pratique permet aux familles de raconter leur histoire, sans être jugées.  Elles sont accueillies dans leur souffrance et validées dans l’aide qu’elles apportent à leur proche.  Les familles qui le désirent peuvent poursuivre les rencontres individuelles avec notre programme ALLIANCE.

Information/documentation:

Nous répondons aux questions des familles concernant les différents troubles de santé mentale.  Une pochette d’information personnalisée est remise à chaque client rencontré.  Différents guides d’information sont également remis, dont le « Guide pratique sur les droits en santé mentale ».  Nous avons aussi un volet TDAH, où nous offrons un atelier d’information aux parents d’un jeune diagnostiqué de TDAH, âgé de 6 à 12 ans.

Centre de documentation

Notre centre de documentation contient des volumes, brochures et documents audiovisuels.  Ces documents portent sur des thématiques reliées aux troubles de santé mentale et sur le développement personnel.

Bulletin de liaison:

Notre bulletin de liaison « La lueur » permet de véhiculer de l’information sur notre association et les troubles de santé mentale. Il offre aussi des textes sur le développement personnel.  Publié 4 fois l’an, il est envoyé aux membres et à nos abonnés.

Référence:

Nous orientons les familles vers les services du réseau de la santé et du milieu communautaire.  Un mini-bottin et une trousse des ressources par MRC aident les familles et les proches atteints à mieux utiliser les services.