Cette exposition a été réalisée dans un projet lancé à l’automne 2024 visant à favoriser le bien-être des jeunes proches aidants en santé mentale de 12 à 18 ans par le biais des arts. Les jeunes ont été accompagnés durant 8 mois dans un processus artistique incluant une fin de semaine en nature, plusieurs activités de ressourcement, un accompagnement par des artistes et des intervenants qualifiés, de l’accompagnement individuel et des activités de groupe. Ce projet a été implanté à même la communauté, visant à permettre aux jeunes de briser l’isolement, développer des habiletés sociales et rehausser leur estime de soi.
Le but était de donner aux jeunes l’opportunité de participer à un processus de création, renforçant ainsi leur confiance en eux et leur permettant de découvrir tout leur potentiel. Ce programme visait également à briser leur isolement et mettre à profit la créativité de groupe. Le processus créatif a amené les jeunes à écrire et illustrer un conte sur la proche aidance en santé mentale, disponible à la librairie l’Alphabet sous le titre “1218, rue des Pignons verts”. Un conte qui peut être utilisé avec d’autres jeunes proches aidants et comme outil de sensibilisation et d’intervention.
L’exposition proposée au Musée de Rimouski, a eu lieu durant le courant du mois d’octobre 2025. Retrouvez quelques photos ci-dessous. Que ce soit par des illustrations, des peintures ou leur livre, découvrez comment l’art les a accompagnés dans la création de leur univers.
Ce projet a pu être mis en place grâce à nos partenaires majeurs, la Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski. Celle-ci est engagée dans différents organismes rimouskois qui visent à soutenir la croissance de nos jeunes dans différents domaines, tels les sports, l’éducation, la psychologie, etc. Ainsi que CAP Santé Mentale, organisme communautaire provincial (Québec) dont la mission consiste à regrouper, représenter, soutenir et mobiliser les organismes œuvrant auprès des proches de personnes ayant un problème de santé mentale et porter la voix des proches sur le plan national.
Nous tenons également à remercier le Musée de Rimouski pour son hospitalité et Baguette à l’air, notre partenaire, qui a offert un buffet lors du vernissage le samedi 11 octobre. Sans oublier la librairie l’Alphabet qui nous permet de diffuser le livre réalisé dans le cadre de ce programme.
